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Fiabilité des moteurs Renault sur Mercedes : Notre avis objectif

Fiabilité des moteurs Renault sur Mercedes : Notre avis objectif

 

Fiabilité des moteurs Renault‑Mercedes : que valent-ils vraiment ?


Partenariat stratégique entre Renault, Daimler (Mercedes‑Benz) et Nissan depuis 2010, ce partage de motorisations concerne surtout les blocs diesel (1.5 dCi / OM608, 1.6 dCi / OM622‑OM626) et essence (1.3 TCe / M282).

Destinés à équiper les modèles compacts premium (Classe A, B, GLA, CLA, Citan…), ils visent à allier économies d’échelle, normes Euro strictes et compétitivité.

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Panorama des modèles concernés

 

 

Diesel

1.5 dCi (K9K / OM608)

  • Origine Renault (Clio, Mégane, Captur…), adapté chez Mercedes sous code OM608
  • Cylindrée : 1 461 cm³ — 95 à 116 ch — conso ~4,1 L/100

Modèles Mercedes concernés :

  • Mercedes Classe A 160d / 180d (W176 puis W177)
  • Mercedes Classe B 160d / 180d (W246 puis W247)
  • Mercedes CLA 180d (C117 puis C118)
  • Mercedes GLA 180d (X156 puis H247)
  • Mercedes Citan 109 CDI / 111 CDI (1re génération, 2012–2021)

 


1.6 dCi (R9M / OM622) et 1.6 Blue dCi / OM626

  • Versions plus puissantes du diesel Renault, aussi utilisées sur certains modèles Nissan
  • Puissance : 95 à 130 ch selon version

Modèles Mercedes concernés :

  • Mercedes Vito 109 CDI / 111 CDI / 114 CDI (OM622/OM626)
  • Mercedes Citan Tourer / Fourgon 111 CDI
  • Mercedes Classe C (certains taxis allemands)

 


Essence

1.3 TCe (H5Ht / M282)

  • Moteur développé par Renault-Nissan-Daimler, produit chez Renault Valladolid (Espagne)
  • Injection directe, turbo, chaîne de distribution — 115 à 163 ch

Modèles Mercedes concernés :

  • Mercedes Classe A 160 / 180 / 200 (W177)
  • Mercedes Classe B 160 / 180 / 200 (W247)
  • Mercedes CLA 180 / 200 (C118)
  • Mercedes GLA 180 / 200 (H247)

💡 Ce moteur remplace les anciens 1.6 turbo Mercedes, avec un meilleur rendement énergétique.

 


Récapitulatif rapide

Modèle Mercedes Période Type moteur Renault Code moteur Mercedes
A160d / A180d 2012–2022 1.5 dCi (diesel) OM608
B180d 2012–2022 1.5 dCi (diesel) OM608
CLA 180d 2013–2022 1.5 dCi (diesel) OM608
GLA 180d 2014–2022 1.5 dCi (diesel) OM608
Citan (1re génération) 2012–2021 1.5 dCi (diesel) OM608 / OM622
Citan (2e génération) Depuis 2022 1.3 TCe essence / 1.5 dCi M282 / OM608
A180 / A200 (essence) 2018–2022 1.3 TCe M282
B180 / B200 (essence) 2019–2022 1.3 TCe M282
CLA 180 / CLA 200 2019–2022 1.3 TCe M282
GLA 180 / GLA 200 2020–2022 1.3 TCe M282
Vito 109 CDI / 114 CDI 2014–2020 1.6 dCi (diesel) OM622 / OM626

 


Fiabilité par bloc moteur

1.5 dCi / OM608 (Diesel)

Points forts

Moteur éprouvé : consommation de 4,1–4,5 l/100 km, couple de 260 Nm, robuste, souvent au-delà de 250 000 km  

Taux de fiabilité élevé : 92 % après 100 000 km, très solide dans ses versions post‑2012  


Points à surveiller

Injecteurs, vanne EGR, turbos fragiles en cas d’usage urbain ou d’entretien négligé  

Fuites d’huile signalées dans certains cas  


1.6 dCi / OM622‑OM626 (Diesel)

Bloc plus discret, mais globalement robuste, consommation similaire (~4–4,8 l/100 km). Les soucis sont principalement liés à l’électronique et la vanne EGR sur usage urbain.

 

1.3 TCe / M282 (Essence)

Points forts

Moderne, injection directe, turbo à géométrie variable : bonne souplesse et performances pour une cubature modeste, puissance de 109 à 163 ch  


Points à surveiller

Surconsommation d’huile sur certaines versions (2018–2020), bobines et chaîne de distribution fragiles 

Critère Moteurs Renault‑Mercedes Moteurs Mercedes d'origine
Fiabilité globale ~8,5/10, bâtiments plus complexes
Coût entretien (annuel) ~500–700 € ~800–1 200 €
Longévité estimée 200 000–300 000 km Jusqu’à 350 000 km
Disponibilité pièces Très bonne, tarif plus accessible Très bonne, mais plus chère
Agrément/performance Bon mais moins raffiné Supérieur, plus “noble”



Entretien recommandé — maximiser la fiabilité

  1. Vidange : tous les 15 000–20 000 km (ou 1 an) avec huile conforme (ex. 5W30 C3).
  2. Trajets réguliers autoroutiers pour régénérer FAP et éviter encrassement EGR.
  3. Nettoyage préventif : vanne EGR (~80 000 km), rampe d’injection (essence tous les 60 000 km).
  4. Turbo : laisser tourner au ralenti à chaud pour refroidir passivement.
  5. Courroie de distribution (essence) : remplacer autour de 120 000–150 000 km ou 6 ans.
  6. AdBlue (pour diesel SCR) : niveau à surveiller et catalyseur inspecté.

 


Verdict

Les moteurs Renault‑Mercedes sont fiables et économiques, se défendant bien face aux blocs originaux Mercedes, à condition de respecter les entretien stricts.

Ils sont idéals pour des conducteurs recherchant sobriété, coût maîtrisé et longévité raisonnable. En revanche, les puristes du raffinement Mercedes noteront la différence : moins de puissance, moins de noblesse, mais un excellent rapport valeur/coût.

 


Recommandations pour l’achat d’occasion


  • Vérifier l’historique : vidange récente et entretien régulier.
  • Préférer usage mixte ou autoroute plutôt que ville à 100 %.
  • Contrôler niveaux d’huile et écouter à chaud pour déceler turbocompressseur ou EGR.