🛡️ Fiabilité des moteurs Renault‑Mercedes : que valent-ils vraiment ?
Partenariat stratégique entre Renault, Daimler (Mercedes‑Benz) et Nissan depuis 2010, ce partage de motorisations concerne surtout les blocs diesel (1.5 dCi / OM608, 1.6 dCi / OM622‑OM626) et essence (1.3 TCe / M282).
Destinés à équiper les modèles compacts premium (Classe A, B, GLA, CLA, Citan…), ils visent à allier économies d’échelle, normes Euro strictes et compétitivité.
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🧩 Panorama des modèles concernés
🟡 Diesel
🔹 1.5 dCi (K9K / OM608)
- Origine Renault (Clio, Mégane, Captur…), adapté chez Mercedes sous code OM608
- Cylindrée : 1 461 cm³ — 95 à 116 ch — conso ~4,1 L/100
Modèles Mercedes concernés :
- Mercedes Classe A 160d / 180d (W176 puis W177)
- Mercedes Classe B 160d / 180d (W246 puis W247)
- Mercedes CLA 180d (C117 puis C118)
- Mercedes GLA 180d (X156 puis H247)
- Mercedes Citan 109 CDI / 111 CDI (1re génération, 2012–2021)
🔹 1.6 dCi (R9M / OM622) et 1.6 Blue dCi / OM626
- Versions plus puissantes du diesel Renault, aussi utilisées sur certains modèles Nissan
- Puissance : 95 à 130 ch selon version
Modèles Mercedes concernés :
- Mercedes Vito 109 CDI / 111 CDI / 114 CDI (OM622/OM626)
- Mercedes Citan Tourer / Fourgon 111 CDI
- Mercedes Classe C (certains taxis allemands)
🔴 Essence
🔹 1.3 TCe (H5Ht / M282)
- Moteur développé par Renault-Nissan-Daimler, produit chez Renault Valladolid (Espagne)
- Injection directe, turbo, chaîne de distribution — 115 à 163 ch
Modèles Mercedes concernés :
- Mercedes Classe A 160 / 180 / 200 (W177)
- Mercedes Classe B 160 / 180 / 200 (W247)
- Mercedes CLA 180 / 200 (C118)
- Mercedes GLA 180 / 200 (H247)
💡 Ce moteur remplace les anciens 1.6 turbo Mercedes, avec un meilleur rendement énergétique.
📌 Récapitulatif rapide
Modèle Mercedes | Période | Type moteur Renault | Code moteur Mercedes |
---|---|---|---|
A160d / A180d | 2012–2022 | 1.5 dCi (diesel) | OM608 |
B180d | 2012–2022 | 1.5 dCi (diesel) | OM608 |
CLA 180d | 2013–2022 | 1.5 dCi (diesel) | OM608 |
GLA 180d | 2014–2022 | 1.5 dCi (diesel) | OM608 |
Citan (1re génération) | 2012–2021 | 1.5 dCi (diesel) | OM608 / OM622 |
Citan (2e génération) | Depuis 2022 | 1.3 TCe essence / 1.5 dCi | M282 / OM608 |
A180 / A200 (essence) | 2018–2022 | 1.3 TCe | M282 |
B180 / B200 (essence) | 2019–2022 | 1.3 TCe | M282 |
CLA 180 / CLA 200 | 2019–2022 | 1.3 TCe | M282 |
GLA 180 / GLA 200 | 2020–2022 | 1.3 TCe | M282 |
Vito 109 CDI / 114 CDI | 2014–2020 | 1.6 dCi (diesel) | OM622 / OM626 |
🔍 Fiabilité par bloc moteur
1.5 dCi / OM608 (Diesel)
Points forts
Moteur éprouvé : consommation de 4,1–4,5 l/100 km, couple de 260 Nm, robuste, souvent au-delà de 250 000 km
Taux de fiabilité élevé : 92 % après 100 000 km, très solide dans ses versions post‑2012
Points à surveiller
Injecteurs, vanne EGR, turbos fragiles en cas d’usage urbain ou d’entretien négligé
Fuites d’huile signalées dans certains cas
1.6 dCi / OM622‑OM626 (Diesel)
Bloc plus discret, mais globalement robuste, consommation similaire (~4–4,8 l/100 km). Les soucis sont principalement liés à l’électronique et la vanne EGR sur usage urbain.
1.3 TCe / M282 (Essence)
Points forts
Moderne, injection directe, turbo à géométrie variable : bonne souplesse et performances pour une cubature modeste, puissance de 109 à 163 ch
Points à surveiller
Surconsommation d’huile sur certaines versions (2018–2020), bobines et chaîne de distribution fragiles
📊 Comparatif fiabilité : Renault vs. Mercedes
Critère | Moteurs Renault‑Mercedes | Moteurs Mercedes d'origine |
---|---|---|
Fiabilité globale | ~8,5/10, bâtiments plus complexes | |
Coût entretien (annuel) | ~500–700 € | ~800–1 200 € |
Longévité estimée | 200 000–300 000 km | Jusqu’à 350 000 km |
Disponibilité pièces | Très bonne, tarif plus accessible | Très bonne, mais plus chère |
Agrément/performance | Bon mais moins raffiné | Supérieur, plus “noble” |
🛠️ Entretien recommandé — maximiser la fiabilité
- Vidange : tous les 15 000–20 000 km (ou 1 an) avec huile conforme (ex. 5W30 C3).
- Trajets réguliers autoroutiers pour régénérer FAP et éviter encrassement EGR.
- Nettoyage préventif : vanne EGR (~80 000 km), rampe d’injection (essence tous les 60 000 km).
- Turbo : laisser tourner au ralenti à chaud pour refroidir passivement.
- Courroie de distribution (essence) : remplacer autour de 120 000–150 000 km ou 6 ans.
- AdBlue (pour diesel SCR) : niveau à surveiller et catalyseur inspecté.
🎯 Verdict
Les moteurs Renault‑Mercedes sont fiables et économiques, se défendant bien face aux blocs originaux Mercedes, à condition de respecter les entretien stricts.
Ils sont idéals pour des conducteurs recherchant sobriété, coût maîtrisé et longévité raisonnable. En revanche, les puristes du raffinement Mercedes noteront la différence : moins de puissance, moins de noblesse, mais un excellent rapport valeur/coût.
✅ Recommandations pour l’achat d’occasion
- Vérifier l’historique : vidange récente et entretien régulier.
- Préférer usage mixte ou autoroute plutôt que ville à 100 %.
- Contrôler niveaux d’huile et écouter à chaud pour déceler turbocompressseur ou EGR.