Quelle est ma version de BMW iDrive ? Différences entre iDrive CCC, CIC, NBT, 7.0 et 8.0

Plongée détaillée dans l'évolution du système iDrive chez BMW : Du CCC à l'iDrive 8.0


Depuis son introduction en 2001 sur la Série 7 (E65), le système iDrive de BMW a évolué de manière significative, passant par plusieurs générations pour répondre aux demandes croissantes des conducteurs en matière de connectivité, de convivialité et de performances. Chacune de ces générations, du CCC à l'iDrive 8.0, a apporté des améliorations notables, tant sur le plan matériel que logiciel.

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Image tirée de mca.electricmura.ro


1. CCC (Car Communication Computer)

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Période d'introduction : 2003
Modèles : Série 1 (E81/E82/E87/E88), Série 3 (E90/E91/E92/E93), Série 5 (E60/E61), Série 6 (E63/E64), X5 (E70), X6 (E72)

Le CCC a marqué le début de l'ère iDrive. Lancé en 2003, il offrait un écran LCD de 8,8 pouces et utilisait des DVD pour stocker les données cartographiques. Son utilisation du système d'exploitation en temps réel Wind River VxWorks a établi les bases de ce qui allait devenir un système de contrôle centralisé révolutionnaire. Des mises à jour mineures, telles que CCC - Update 1 et CCC - Update 2, ont apporté des améliorations incrémentales.

 

 

2. CIC (Car Information Computer)

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Période d'introduction : 2008
Modèles : Série 1 (E81/E82/E87/E88), Série 3 (E90/E91/E92/E93), Série 5 (E60/E61), Série 6 (E63/E64), Série 7 (F01/F02/F03/F04), X1 (E84), X3 (F25), X5 (E70), X6 (E71), Z4 (E89)

Le CIC, lancé en 2008, a apporté des améliorations substantielles, y compris une résolution d'écran supérieure et une réactivité accrue. La prise en charge d'Internet et l'utilisation de disques durs internes pour stocker les données ont ouvert de nouvelles possibilités, marquant un pas en avant significatif dans l'évolution de l'iDrive.



3. NBT (Next Big Thing)

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Période d'introduction : 2012
Modèles : Série 1 (F20/F21), Série 2 (F22/F23), Série 3 (F30/F31), Série 4 (F32/F33/F36), Série 5 (F07/F10/F11), Série 6 (F06/F12/F13), Série 7 (F01/F02/F03), X3 (F25), X4 (F26), X5 (F15/F85), X6 (F16/F86), i3, i8

Le NBT a poursuivi l'ascension d'iDrive avec un écran encore plus grand et une capacité de stockage accrue. L'introduction de la reconnaissance d'écriture et des commandes gestuelles a ajouté une dimension d'interaction intuitive, renforçant l'engagement de BMW envers l'innovation dans l'expérience de conduite.


4. NBT EVO (Evolution)

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Période d'introduction : 2016
Modèles : Série 1 (F20/F21), Série 2 (F22/F23), Série 3 (F30/F31), Série 4 (F32/F33/F36), Série 5 (G30), Série 6 (F06/F12/F13), Série 7 (G12), X1 (F48), X2 (F39), X3 (G01), X4 (G02), X5 (G05), X6 (G06), i3 (ID6.0), i8 (ID6.0)

Le NBT EVO, introduit en 2016, a apporté des changements significatifs à la logique opérationnelle d'iDrive. L'introduction de l'interaction tactile et l'amélioration de la connectivité avec les services Connected Drive ont propulsé le système vers de nouveaux sommets de convivialité.

 

 

5. iDrive 7.0

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Période d'introduction : 2018
Modèles : Série 1 (F40), Série 2 (F44), Série 3 (G20), Série 4 (G22), Série 5 (G30), Série 6 (G32), Série 7 (G11), Série 8 (G15), X3 (G01), iX3 (G08), X4 (G02), X5 (G05), X6 (G06), X7 (G07), Z4 (G29)

L'iDrive 7.0 a introduit les configurations Live Cockpit Plus et Live Cockpit Professional, offrant des écrans numériques modernes et une connectivité avancée. Ces innovations ont renforcé la position d'iDrive en tant que système de référence dans le domaine de l'infodivertissement automobile.

 

 

6. iDrive 8.0

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Période d'introduction : 2021
Modèles : Série 2 Active Tourer (U06), Série 2 Coupé (G42) (après l'été 2022), Série 3 (G20 facelift), Série 7 (G70), iX1, i4, iX, XM, X1 (U11), X5 (G05 facelift), X6 (G06 facelift), X7 (G07 facelift)

L'iDrive 8.0, dévoilé en 2021, est équipé du BMW Curved Display, marquant une révolution esthétique. Outre son design modernisé, il offre des fonctionnalités avancées d'infodivertissement, représentant le summum de l'évolution d'iDrive.

Chaque itération d'iDrive chez BMW représente un chapitre dans l'évolution constante de la connectivité et de la convivialité des systèmes embarqués. Avec l'avènement de l'iDrive 9 basé sur Android Auto OS, BMW continue de définir les normes de l'industrie automobile en matière de technologie et d'expérience de conduite.

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