Guide d'achat pour la BMW Série 3 F30, quels modèles à privilégier et quels modèles à éviter ?
La BMW Série 3 F30 constitue une bonne offre pour qui cherche une berline premium propulsion et avec une expérience de conduite dynamique, particulièrement en pack M. Notre guide d’achat vous aidera à comprendre les modèles à éviter, caractéristiques, les avantages et les points à surveiller lors de l'achat de ce modèle.
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BMW 316i, 320i et 328i avant restylage (moteurs N13 et N20)
Les BMW 316i, 320i et 328i produites avant le restylage sont équipées des moteurs N13 (1.6 turbo) et N20 (2.0 turbo), deux blocs à injection directe développés pour offrir un bon compromis entre performance et consommation. Le moteur N13 est une version plus compacte, également utilisée sur certaines Mini Cooper (N14/N18), tandis que le N20 équipe des modèles plus puissants de la gamme BMW.
Sur la 316i, le moteur n’est qu’une version bridée du 320i : une simple reprogrammation Stage 1 permet d’atteindre facilement plus de 200 chevaux, offrant un excellent rapport performance/prix.
Fiabilité et problèmes connus
Bien que performants et agréables à conduire, les moteurs BMW N13 et N20 sont connus pour plusieurs faiblesses mécaniques :
- Chaîne de distribution fragile
Ces moteurs présentent un risque d’allongement de la chaîne de distribution, accompagné de la casse possible des guides en plastique. Un cliquetis à froid ou au ralenti est souvent le premier signe avant-coureur d’un problème nécessitant une intervention rapide.
- Fuites et problèmes de turbo
Les durites d’admission et conduites de dépression du turbo peuvent se fissurer avec le temps, entraînant des pertes de puissance ou des ratés moteur. Un contrôle visuel régulier du système d’admission est recommandé.
- Consommation d’huile excessive
L’un des points faibles les plus courants, parfois observé avant même les 100 000 à 150 000 km.
Les causes principales incluent :
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Soupape PCV défectueuse : souvent la source la plus simple à corriger, via le remplacement de la membrane ou du couvre-culasse complet.
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Joints de queue de soupape usés : provoquent de la fumée bleue à l’échappement, notamment après une phase de ralenti.
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Fuite au cache-culbuteur : à vérifier en retirant le cache-moteur et en inspectant les zones supérieures du bloc.
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Dans les cas extrêmes, usure des segments de piston ou des cylindres, nécessitant une réfection moteur complète.
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- Fuites de liquide de refroidissement
Souvent localisées à l’arrière du moteur, elles peuvent passer inaperçues. Une inspection régulière du niveau et de l’état du liquide de refroidissement est donc essentielle pour éviter toute surchauffe.

318i et 320i après restylage (moteur 3 cylindres B38)
Le moteur B38 est nettement plus fiable que le modèle précédent. Bien que quelques incidents d'usure prématurée de la chaîne de distribution ou de remplacement de thermostats aient été signalés, ces problèmes sont rares et ne sont pas considérés comme récurrents.

328i après restylage (moteur 4 cylindres B48)
Le moteur B48 représente une avancée significative en termes de fiabilité par rapport à son prédécesseur, le N20. Les ingénieurs ont réussi à résoudre les problèmes de chaîne de distribution qui affectaient le modèle précédent.
En conséquence, le B48 offre une performance plus stable et durable, réduisant ainsi les risques de défaillances mécaniques. Les améliorations apportées à ce moteur permettent aux propriétaires de bénéficier d'une expérience de conduite plus fiable et sans souci, ce qui constitue un avantage majeur par rapport aux anciens modèles.
Des fuites de liquide de refroidissement par deux endroits sont parfois mentionnées à son sujet :
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Fuite de liquide de refroidissement par la durite de haut moteur
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Fuite par la platine de filtre à huile

335i (moteur 6 cylindres N55)
La BMW 335i dotée du moteur N55 est généralement considérée comme fiable.
Cependant, l'admission peut s'encrasser si le véhicule est conduit trop lentement. De plus, comme c'est le cas pour de nombreux moteurs à essence BMW, des fuites d'huile peuvent survenir au niveau du cache-culbuteurs, du support de filtre à huile et du carter inférieur.

340i et m340i (moteur 6 cylindres B58)
La 440i, souvent surnommée le "2JZ allemand" en raison de sa capacité à augmenter considérablement sa puissance avec des modifications minimales (une simple reprogrammation peut facilement atteindre 400 chevaux), est probablement le modèle le plus fiable parmi les Série 4 essence, et celui que nous recommandons, à la fois par sa fiabilité et son agrément de conduite.
Bien que ces cas soient rares, il est possible que le moteur B58 souffre d'encrassement si le véhicule est utilisé de manière trop modérée.

BMW 316d, 318d, 320d et 325d avant restylage (moteur N47)
Les BMW 316d, 318d, 320d et 325d produites avant le restylage sont animées par le 4 cylindres diesel N47, un moteur qui a beaucoup évolué depuis sa sortie. Connu à ses débuts pour ses problèmes de chaîne de distribution, le N47 a été au cœur de nombreuses inquiétudes chez les propriétaires de BMW.
Heureusement, BMW a corrigé le tir à partir de 2011, en apportant plusieurs améliorations techniques destinées à fiabiliser ce bloc. Les guides, tendeurs et la conception du système de distribution ont été revus, ce qui a considérablement réduit les risques de rupture ou d’allongement de chaîne.
Entre 2013 et 2015, le moteur a encore été perfectionné, au point que les modèles produits à partir de 2015 ne sont plus concernés par ces problèmes chroniques.
En résumé, les versions les plus récentes du N47 offrent un excellent compromis entre sobriété et fiabilité, tout en restant agréables à conduire grâce à leur couple disponible dès les bas régimes. Pour un achat d’occasion, il reste toutefois prudent de vérifier les factures d’entretien et de prêter attention à tout bruit suspect à froid, surtout sur les modèles antérieurs à 2013.

BMW 316d, 318d et 320d après restylage (moteur B47)
Après le restylage, la gamme diesel a adopté le moteur B47, successeur du N47. Ce 4 cylindres 2.0 diesel est unanimement reconnu comme l’un des moteurs les plus fiables et économiques de BMW à cette période.
Il offre une consommation très contenue et une bonne souplesse à l’usage quotidien. S’il peut se montrer un peu plus vibrant que certains blocs plus récents, il ne présente aucun défaut récurrent majeur signalé à ce jour.
Le B47 bénéficie d’une chaîne de distribution redessinée, placée désormais à l’avant du moteur (et non plus à l’arrière comme sur le N47), ce qui facilite grandement son entretien et réduit les coûts en cas d’intervention. En pratique, il s’agit d’un excellent choix pour un usage mixte ou autoroutier, avec une longévité supérieure à 300 000 km sous réserve d’un entretien régulier.
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BMW 330d et 335d (moteur 6 cylindres N57)
Les BMW 330d et 335d F30 incarnent le haut de gamme diesel de la Série 3. Leur 6 cylindres en ligne N57 de 3.0 litres est à la fois souple, puissant et durable. Ce moteur, déjà présent sur de nombreux modèles BMW, jouit d’une excellente réputation de fiabilité, à condition d’un entretien rigoureux.
Le N57 se montre robuste, mais reste sensible à la chaîne de distribution, comme la plupart des moteurs BMW de cette génération. Les risques sont toutefois moindres que sur le N47. Sur les modèles ayant dépassé les 150 000 km, il est conseillé d’être attentif à tout bruit de claquement métallique à froid, signe potentiel d’usure de la distribution.
En dehors de ce point, le moteur se distingue par une bonne endurance du turbo et une excellente compatibilité avec les boîtes automatiques ZF à 8 rapports, réputées pour leur douceur et leur longévité. Une vidange de boîte préventive entre 60 000 et 100 000 km est recommandée pour prolonger sa durée de vie.
En somme, les 330d et 335d F30 sont parmi les meilleures options diesel de la gamme : puissantes, fiables et endurantes. Elles conviennent parfaitement à ceux qui recherchent une berline sportive, performante et économique à long terme, à condition de vérifier l’historique complet du véhicule avant achat.
En conclusion, quels sont les modèles à éviter et ceux à préférer ?
Modèles à éviter : BMW 316i, 320i et 328i de 2011 a 2015 (phase 1)
Modèles à préférer :
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BMW 328i à partir de 2015 (phase 2),
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BMW 318d, 320d, 325d, 330d, 335d phase 1 et phase 2
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BMW 335i et 340i
Pour chaque modèle, nous recommandons de ne pas se fier uniquement aux intervalles d’entretien “longue durée” communiquées par BMW mais de procéder à une vidange tous les 10 000 km sur les moteurs essence et 15 000km sur les variantes diesel, ceci afin de minimiser l’usure de la chaine de distribution et système de distribution variable. Veillez également à respecter la viscosité d’huile recommandée par BMW pour maximiser la durée de vie de votre moteur.
En vue d’un nouvel achat, privilégiez un modèle avec un historique limpide.

Concernant les modèles les plus sportifs 335i et 340i, ceux-ci sont plus sujets à la maltraitance de leurs anciens propriétaires que de problèmes de fiabilité intrinsèques. Inspectez l’usure des pneus : traces de chauffe, pneus avant usés sur les côtés (synonymes de virages pris rapidement), pneus arrière fortement usés (dérapages), disques de frein bleuies (gros freinages) et le discours du vendeur (respect des temps de chauffe et refroidissement du turbo).
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