La fiabilité du moteur BMW B47 : un diesel fiable avec quelques faiblesses
Le moteur BMW B47, introduit en 2014 pour succéder au N47, est aujourd’hui l’un des blocs diesel les plus répandus dans la gamme BMW. Apprécié pour sa sobriété, il reste dans l’ensemble un moteur fiable à condition d’un entretien rigoureux.
Toutefois, comme toute mécanique moderne, il n’est pas exempt de problèmes, notamment au niveau du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Dans cet article, nous allons décortiquer les faiblesses principales du B47 et expliquer pourquoi il reste une option sérieuse pour les amateurs de BMW diesel.
Modèles équipés par le moteur B47
B47D20 (116 ch)
2015–2019 BMW Série 3 (F30/F31) 316d
B47C/D20 (150 ch)
2014–2016 BMW Série 5 (F10) 518d
2014–2021 BMW Série 2 Active Tourer (F45) 218d
2014–2021 BMW Série 2 Gran Tourer (F46) 218d
2015–2019 BMW Série 1 (F20) 118d
2015–2021 BMW Série 2 Coupé (F22) 218d
2015–2017 BMW X3 (F25) sDrive18d
2015–2019 BMW Série 3 (F30/F31/F34) 318d
2015–2020 BMW Série 4 (F32/F36) 418d
2015–2022 BMW X1 (F48) sDrive18d
2015–2024 MINI Cooper D Clubman (F54)
2017–2023 BMW X2 (F39) sDrive18d
2017–présent MINI Cooper D Countryman (F60)
2018–2023 BMW Série 5 (G30) 518d
2019–présent BMW Série 3 (G20) 318d
2019–2024 BMW Série 1 (F40) 118d
B47C/D20 (163 ch)
2015–2024 MINI Cooper SD (F56)
2015–2018 BMW Série 3 (F30) 320d EfficientDynamics Edition
B47C/D20 (190 ch)
2014–2016 BMW Série 5 (F10/F11) 520d
2014–présent BMW X4 (F26) xDrive20d
2014–présent BMW Série 2 Active Tourer (F45) 220d
2014–présent BMW Série 2 Gran Tourer (F46) 220d
2015–présent BMW Série 1 (F20) 120d / 120d xDrive
2015–présent BMW Série 2 Coupé/Cabriolet (F22/F23) 220d
2014–2017 BMW X3 (F25) sDrive20d/xDrive20d
2015–2019 BMW Série 3 (F30/F31/F34) 320d
2015–présent BMW Série 4 (F32/F36) 420d
2015–présent BMW X1 (F48) sDrive20d
2015–présent MINI Cooper SD Clubman (F54)
2016–présent BMW Série 5 (G30/G31) 520d
2017–présent BMW X2 (F39) xDrive20d
2017–présent MINI Cooper SD Countryman (F60)
2017–présent BMW X3 (G01) xDrive20d
2018–présent BMW X4 (G02) xDrive20d
2018–présent BMW Série 6 Gran Turismo (G32) 620d
2019–présent BMW Série 3 (G20) 320d
2019–présent BMW Série 1 (F40) 120d xDrive
2019–présent BMW Série 2 Gran Coupé (F44) 220d
2021–présent BMW Série 2 Coupé (G42) 220d
B47C/D20 (224 ch)
2015–2019 BMW Série 1 (F20) 125d
2015–2019 BMW Série 2 Coupé (F22) 225d
2015–2018 BMW Série 3 (F30/F31/F34) 325d
2016–2020 BMW Série 4 (F32/F33/F36) 425d
B47C/D20 (231 ch)
2018–présent BMW X5 (G05) xDrive25d
2015–2018 BMW X5 (F15) sDrive25d/xDrive25d
2016–présent BMW X1 (F48) xDrive25d
2017–2019 BMW Série 5 (G30/G31) 525d
2018–présent BMW X2 (F39) xDrive25d
2016–2019 BMW Série 7 (G11) 725d / 725Ld
Le problème récurrent de l’EGR et du refroidisseur EGR
Symptômes :
- Perte de puissance
- Augmentation de la consommation de carburant
- Voyant moteur allumé
- Ralenti irrégulier
- Émissions de fumée noire
Cause :
Le système EGR, conçu pour réduire les émissions en recyclant une partie des gaz d’échappement, est sujet à l’encrassement avec le temps. Les dépôts de suie peuvent obstruer la vanne, entraînant des dysfonctionnements. Pire encore, le refroidisseur EGR peut présenter des fissures, causant des fuites de liquide de refroidissement et augmentant les risques de surchauffe moteur.
BMW a même lancé un rappel sur certaines versions à cause d’un risque d’incendie lié à ce problème.
Solution :
- Tirer sur les rapports régulièrement (une fois le moteur chaud)
- Utiliser un additif carburant tous les 5 000 km pour limiter l’encrassement
- Contrôler si le véhicule est concerné par les rappels BMW
Autres problèmes à surveiller
1. Usure de la chaîne de distribution
- Symptômes : bruit de cliquetis à froid, ralenti instable, perte de puissance
- Cause : tension de la chaîne qui se relâche avec le temps
- Solution : inspection régulière après 200 000 km et remplacement si nécessaire
2. FAP (Filtre à particules) obstrué
- Symptômes : perte de puissance, voyant moteur, mise en mode dégradée
- Cause : trajets courts ne permettant pas la régénération
- Solution : rouler régulièrement sur autoroute pour nettoyer le FAP
Un moteur fiable avec un entretien adapté
Malgré ces quelques faiblesses, le BMW B47 reste un moteur fiable et endurant à condition de respecter des pratiques d’entretien rigoureuses :
- Vidanges fréquentes (tous les 12 000 km au lieu des 20 000 km recommandés par BMW)
- Surveiller l’état de l’EGR et du refroidisseur EGR
- Rouler sur autoroute pour préserver le FAP
- Utiliser un carburant de qualité et des additifs anti-encrassement
Avec ces précautions, le B47 peut facilement atteindre des kilométrages élevés sans problème majeur. Il offre un excellent compromis entre performance et consommation, et se montre plus fiable que son prédécesseur le N47.
Pour un acheteur potentiel, une vérification de l’historique d’entretien et un passage chez un spécialiste BMW avant l’achat sont vivement recommandés.
Conclusion
Le moteur BMW B47 est une excellente option pour ceux qui cherchent un diesel performant et économe, mais il demande un entretien adapté.
Les problèmes d’EGR restent son principal talon d’Achille, mais avec un suivi régulier, ils ne compromettent pas sa longévité. Pour les passionnés de BMW diesel, le B47 reste une valeur sûre dans l’univers des motorisations modernes.