Livraison gratuite en France métropolitaine

(GUIDE D'ACHAT) Moteur BMW B47 : Quelle fiabilité ?

(GUIDE D'ACHAT) Moteur BMW B47 : Quelle fiabilité ?

La fiabilité du moteur BMW B47 : un diesel fiable avec quelques faiblesses

Le moteur BMW B47, introduit en 2014 pour succéder au N47, est aujourd’hui l’un des blocs diesel les plus répandus dans la gamme BMW. Apprécié pour sa sobriété, il reste dans l’ensemble un moteur fiable à condition d’un entretien rigoureux.

Toutefois, comme toute mécanique moderne, il n’est pas exempt de problèmes, notamment au niveau du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Dans cet article, nous allons décortiquer les faiblesses principales du B47 et expliquer pourquoi il reste une option sérieuse pour les amateurs de BMW diesel.

 

Modèles équipés par le moteur B47

 

B47D20 (116 ch)

2015–2019 BMW Série 3 (F30/F31) 316d

 

B47C/D20 (150 ch)

2014–2016 BMW Série 5 (F10) 518d

2014–2021 BMW Série 2 Active Tourer (F45) 218d

2014–2021 BMW Série 2 Gran Tourer (F46) 218d

2015–2019 BMW Série 1 (F20) 118d

2015–2021 BMW Série 2 Coupé (F22) 218d

2015–2017 BMW X3 (F25) sDrive18d

2015–2019 BMW Série 3 (F30/F31/F34) 318d

2015–2020 BMW Série 4 (F32/F36) 418d

2015–2022 BMW X1 (F48) sDrive18d

2015–2024 MINI Cooper D Clubman (F54)

2017–2023 BMW X2 (F39) sDrive18d

2017–présent MINI Cooper D Countryman (F60)

2018–2023 BMW Série 5 (G30) 518d

2019–présent BMW Série 3 (G20) 318d

2019–2024 BMW Série 1 (F40) 118d

 

B47C/D20 (163 ch)

2015–2024 MINI Cooper SD (F56)

2015–2018 BMW Série 3 (F30) 320d EfficientDynamics Edition

 

B47C/D20 (190 ch)

2014–2016 BMW Série 5 (F10/F11) 520d

2014–présent BMW X4 (F26) xDrive20d

2014–présent BMW Série 2 Active Tourer (F45) 220d

2014–présent BMW Série 2 Gran Tourer (F46) 220d

2015–présent BMW Série 1 (F20) 120d / 120d xDrive

2015–présent BMW Série 2 Coupé/Cabriolet (F22/F23) 220d

2014–2017 BMW X3 (F25) sDrive20d/xDrive20d

2015–2019 BMW Série 3 (F30/F31/F34) 320d

2015–présent BMW Série 4 (F32/F36) 420d

2015–présent BMW X1 (F48) sDrive20d

2015–présent MINI Cooper SD Clubman (F54)

2016–présent BMW Série 5 (G30/G31) 520d

2017–présent BMW X2 (F39) xDrive20d

2017–présent MINI Cooper SD Countryman (F60)

2017–présent BMW X3 (G01) xDrive20d

2018–présent BMW X4 (G02) xDrive20d

2018–présent BMW Série 6 Gran Turismo (G32) 620d

2019–présent BMW Série 3 (G20) 320d

2019–présent BMW Série 1 (F40) 120d xDrive

2019–présent BMW Série 2 Gran Coupé (F44) 220d

2021–présent BMW Série 2 Coupé (G42) 220d

 

B47C/D20 (224 ch)

2015–2019 BMW Série 1 (F20) 125d

2015–2019 BMW Série 2 Coupé (F22) 225d

2015–2018 BMW Série 3 (F30/F31/F34) 325d

2016–2020 BMW Série 4 (F32/F33/F36) 425d

 

B47C/D20 (231 ch)

2018–présent BMW X5 (G05) xDrive25d

2015–2018 BMW X5 (F15) sDrive25d/xDrive25d

2016–présent BMW X1 (F48) xDrive25d

2017–2019 BMW Série 5 (G30/G31) 525d

2018–présent BMW X2 (F39) xDrive25d

2016–2019 BMW Série 7 (G11) 725d / 725Ld

 

Le problème récurrent de l’EGR et du refroidisseur EGR

Symptômes :

- Perte de puissance

- Augmentation de la consommation de carburant

- Voyant moteur allumé

- Ralenti irrégulier

- Émissions de fumée noire


Cause :

Le système EGR, conçu pour réduire les émissions en recyclant une partie des gaz d’échappement, est sujet à l’encrassement avec le temps. Les dépôts de suie peuvent obstruer la vanne, entraînant des dysfonctionnements. Pire encore, le refroidisseur EGR peut présenter des fissures, causant des fuites de liquide de refroidissement et augmentant les risques de surchauffe moteur.

BMW a même lancé un rappel sur certaines versions à cause d’un risque d’incendie lié à ce problème.

Solution :

- Tirer sur les rapports régulièrement (une fois le moteur chaud)

- Utiliser un additif carburant tous les 5 000 km pour limiter l’encrassement

- Contrôler si le véhicule est concerné par les rappels BMW

 

Autres problèmes à surveiller

1. Usure de la chaîne de distribution

- Symptômes : bruit de cliquetis à froid, ralenti instable, perte de puissance

- Cause : tension de la chaîne qui se relâche avec le temps

- Solution : inspection régulière après 200 000 km et remplacement si nécessaire

 

 

2. FAP (Filtre à particules) obstrué

- Symptômes : perte de puissance, voyant moteur, mise en mode dégradée

- Cause : trajets courts ne permettant pas la régénération

- Solution : rouler régulièrement sur autoroute pour nettoyer le FAP

 

 

Un moteur fiable avec un entretien adapté

Malgré ces quelques faiblesses, le BMW B47 reste un moteur fiable et endurant à condition de respecter des pratiques d’entretien rigoureuses :

- Vidanges fréquentes (tous les 12 000 km au lieu des 20 000 km recommandés par BMW)

- Surveiller l’état de l’EGR et du refroidisseur EGR

- Rouler sur autoroute pour préserver le FAP

- Utiliser un carburant de qualité et des additifs anti-encrassement

 

Avec ces précautions, le B47 peut facilement atteindre des kilométrages élevés sans problème majeur. Il offre un excellent compromis entre performance et consommation, et se montre plus fiable que son prédécesseur le N47.

Pour un acheteur potentiel, une vérification de l’historique d’entretien et un passage chez un spécialiste BMW avant l’achat sont vivement recommandés.

 

Conclusion

Le moteur BMW B47 est une excellente option pour ceux qui cherchent un diesel performant et économe, mais il demande un entretien adapté.

Les problèmes d’EGR restent son principal talon d’Achille, mais avec un suivi régulier, ils ne compromettent pas sa longévité. Pour les passionnés de BMW diesel, le B47 reste une valeur sûre dans l’univers des motorisations modernes.