Comment remplacer les coques de rétroviseurs de votre Audi ?

Comment remplacer les coques de rétroviseurs de votre Audi ?

Durée : 5 minutes

Outils nécessaire : Tournevis plat ou levier en plastique (recommandé) 
Nous offrons sur notre boutique plusieurs modèles de coques de rétroviseurs en finition noire brillante et carbone pour l’ensemble de la gamme Audi, de l’Audi A3 8P à l’Audi Q5, en passant par l’Audi A5 B9. Ces dernières sont fabriquées dans les mêmes matériaux en ABS que vos pièces d’origine OEM montées de série sur votre véhicule.
Deux méthode d’installations sont explicitées, en fonction de votre véhicule.
Pour Audi sans la fonction Side Assist (Détection d’angle mort)
Il n'est pas nécessaire de retirer les rétroviseurs latéraux et il n'y a aucune vis sur les coques de rétroviseurs. Elles sont simplement tenues par des clips. 
Utilisez le levier en plastique ou votre tournevis plat pour déclipser votre coque de rétroviseur en le faisant glisser vers l'extérieur de la voiture.
Image tirée de https://www.audiworld.com/forums/a4-b9-platform-discussion-212/how-remove-side-mirror-caps-no-need-take-off-mirror-screws-2995307/
https://youtube.com/clip/UgkxAxelSh_dZijcVS_jofEUeNGIr16AtL92
Pour Audi avec la fonction Side Assist (Détection d’angle mort)
Vous devez retirer le miroir pour accéder aux deux vis qui maintiennent les capuchons en place. Si vous essayez de faire simplement levier pour enlever les capuchons comme cela peut fonctionner pour d'autres modèles B9, vous risquez de fissurer ou casser votre vitre.
Le modèle de démonstration est une Audi A5 année 2019 avec fonction Détection d'angle mort et auto-dimming. La modification reste facile même pour des néophytes ou non-bricoleurs. 
Commencez par retirer le verre du miroir. Tout d'abord, levez le miroir aussi haut que possible pour faciliter l'accès au bord inférieur du miroir.
Soulevez d'abord le miroir.
Ensuite, utilisez un outil large pour faire sortir le bas du miroir, un tournevis plat ou un levier en plastique.
Ensuite, une fois que le bas est sorti, utilisez le moteur de réglage du miroir pour le faire descendre aussi bas qu'il puisse aller et déclipsez le haut - faites attention à tenir le verre. La photo suivante montre les fils de chauffage (à gauche) et les fils de auto-dimming (à droite).
Détachez soigneusement les fils et mettez de côté le verre du miroir (notez la polarité des fils chauffants). Il y a deux vis T10 qui maintiennent les capuchons de miroir en place (ainsi que quelques clips) bien qu'il y ait plus de vis de la même taille. J'ai illustré les deux vis nécessaires ci-dessous (une avec le T10 sur elle et une partiellement enlevée). Si vous regardez les capuchons de miroir de remplacement, vous pouvez voir les "tubes" où ces deux vis sont fixées..
Vous devez ensuite utiliser votre levier pour séparer le couvercle du rétroviseur de son cadre en plastique noir (bord arrière du miroir). Exercer une pression une fois avoir placé l'outil dans l'espace pour le libérer - encore une fois, prenez votre temps et travaillez sur les bords extérieurs et intérieurs. Une fois qu'il est sorti du cadre noir, vous pouvez le libérer des clips en poussant le couvercle du rétroviseur vers l'avant de la voiture. Le meilleur endroit pour cette manœuvre est sur le bord extérieur, juste au-dessus du clignotant. Comme votre voiture est équipée de l'indicateur d'angle mort, le capuchon du rétroviseur était toujours fixé à la voiture par le faisceau de câbles du témoin lumineux. Retirez le clignotant en pressant la grande languette et en la poussant de l'intérieur.
L'installation des couvercles de rétroviseurs s’effectue dans le sens inverse de la dépose. Installez la lumière d'angle mort et le câblage. Mettez le couvercle de rétroviseur en place et poussez-le fermement pour engager les clips. Fixez-le avec les deux vis que vous avez retirées. Connectez les fils de chauffage et de auto-dimming de l'intensité lumineuse et assurez-vous que les deux "bras" en plastique du miroir s'insèrent dans les clips métalliques à l'intérieur du boîtier. Une fois en place, poussez fermement la glace avec la paume de votre main pour la reconnecter au moteur (poussez depuis le centre de la glace). Vérifiez qu'il se règle comme d'habitude et le tour est joué.
Voici la schématique Audi du montage du rétroviseur avec sa coque
Images tirées de https://www.audiworld.com/forums/audi-a5-s5-rs5-coupe-cabrio-b9-220/chrome-mirror-caps-retrofit-a5-3014287/