Moins extrême que la GT3 RS axée sur la piste, la 911 S/T abrite le moteur 4,0 litres de 518 chevaux de la RS accouplé à une boîte manuelle 6 vitesse dans la carrosserie d'une 911 GT3 Touring.
La 911 S/T est une édition limitée, utilisant le moteur de 518 chevaux de la GT3 RS, la carrosserie d'une GT3 Touring et une transmission manuelle. Ce sera le modèle le plus léger de la gamme 992 avec un poids de 1380 kg à sec.
Pour célébrer le 60e anniversaire de la 911, la production de cette édition limitée sera limitée à 1963 voitures. Les prix commenceront aux alentours des 300 000€.
Porsche cherche une fois de plus à prouver au monde qu'elle peut rendre chaque nouveau modèle 911 unique et distinct dans son objectif.
Et cette fois-ci, les changements sont assez spéciaux. Porsche vise un mélange entre les performances brutes sur circuit de la GT3 RS et la nature encore impressionnante, mais plus vivable, de la GT3 Touring. Le seul élément de la GT3 RS que l'on retrouve dans la S/T est le moteur 6 cylindres à plat de 4.0l et sa puissance de 518 chevaux.
Comme la S/T est conçu pour les routes sinueuses plutôt que les attaques chronométrées, la carrosserie de la voiture provient de la GT3 Touring plus adaptée à un usage quotidien.
Renoncer aux visions grandioses des journées sur circuit permet également de gagner quelques dixièmes de vitesse pure. Pourquoi est-ce une bonne chose, me demanderez-vous ? Trois pédales, voilà pourquoi.
Pourquoi est-ce que "plus lent" est meilleur ? Trois pédales, voilà pourquoi.
Selon Porsche, les ingénieurs qui ont travaillé sur la voiture ont développé un nouvel embrayage exclusivement pour le S/T. Associé à un volant moteur monomasse, le nouvel embrayage réduit le poids de la masse en rotation de la voiture d'environ 11 kg. Combinée à la démultiplication plus courte (par rapport à la GT3 standard), cela améliore considérablement le temps de réponse, selon Porsche. La Porsche 911 S/T atteint 100 km/h en 3,5 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 297 km/h sur piste.
Les ingénieurs n'ont pas seulement réduit le poids de l'embrayage. Le capot, le toit, les ailes avant et les portes sont tous fabriqués en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), tout comme la barre anti-roulis de l'essieu arrière et le panneau de cisaillement (élément de renfort sur l'essieu arrière).
La voiture est également équipée de série de jantes en magnésium. Porsche équipe également le modèle anniversaire du système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), d'une batterie de démarrage au lithium-ion et de vitres légères.
Associé aux économies réalisées sur la chaîne cinématique, le S/T affiche un poids de 1380 kg, soit 40 de moins qu'une GT3 Touring équipée de la boîte manuelle.
Baquets en carbone
Comme le montre l'absence notable de l'aileron arrière fixé à la voiture, Porsche a conçu les éléments aérodynamiques du S/T pour être plus adaptés aux routes sinueuses qu'à un circuit de course. Le spoiler arrière extensible est équipé d'un volet Gurney.
Les sièges baquets en CFRP sont de série, mais les sièges Sport Plus réglables dans quatre directions sont disponibles en option sans frais supplémentaires. Les pneus de taille 255/35ZR-20 enveloppent les jantes de 20 pouces à l'avant, tandis que les pneus de taille 315/30ZR-21 sont montés à l'arrière.
En ce qui concerne le style de l'édition spéciale, le pack optionnel Heritage Design, ainsi que la couleur extérieure bleu métallisé Shore et la couleur des jantes Ceramica, sont tous exclusifs au S/T. L'intérieur présente des centres de sièges en tissu de couleur Cognac classique avec des liserés noirs. Le logo Porsche et la désignation du modèle 911 S/T à l'arrière de la voiture sont finis dans une couleur dorée.
Pour célébrer le 60e anniversaire de la 911, la production de cette édition sera limitée à 1963 voitures. Les prix commenceront à partir d'environ 300 000 € et les livraisons devraient commencer au printemps 2024.