L'Audi RS6 prépare son couronnement avec une édition spéciale 'extrême' : la révolution électrique approche !

L'Audi RS6 est sur le point de recevoir une nouvelle édition spéciale plus extrême alors que la firme d'Ingolstadt se prépare à célébrer ses modèles performance les plus célèbres avant de passer entièrement à l'électrique.

 

PLUS DE PERFORMANCE

La nouvelle Audi RS6 Performance, en tant que modèle phare, sera commercialisée dans les prochains mois avec une puissance et des performances accrues par rapport à la version standard, ainsi qu'une série de modifications de châssis visant à améliorer son comportement dynamique. Avec un prix de plus de 110 000 € et un moteur V8 bi-turbo de 4,0 litres développant 621 ch, c'est l'une des voitures les plus puissantes et les plus chères qu'Audi Sport n’ait jamais créé. Cependant, il est maintenant apparu que la firme prévoit d'aller plus loin avec un nouveau modèle haut de gamme qui devrait s'appeler la GT.

Lors de la célébration du 40e anniversaire d'Audi Sport - où il a également laissé entendre qu'une Audi RS3 cinq cylindres plus puissante était en préparation - le directeur de la division, Sebastian Grams, a suggéré qu'Audi mettra l'accent sur la popularité de la RS6 et son statut de modèle phare, potentiellement en augmentant sa puissance et en améliorant sa dynamique.

 

DES MODIFICATIONS RADICALES

De nouvelles photos d'une RS6 camouflée en phase de test sur le Nürburgring laissent penser qu'il s'agit d'une version plus sportive de ce break supercar. Au-delà de l'ajout d'un imposant aileron arrière et de légères retouches à l'avant et à l'arrière, il reste à voir dans quelle mesure elle se distinguera de la voiture standard.

Ce prototype est équipé d'un arceau cage semblable à celles utilisées en course, mais on ne sait pas si les sièges arrière seront conservés.

Une édition limitée et haut de gamme de l'Audi RS6, dotée d'un moteur V8, pourrait arriver dès l'année prochaine. Grams a confirmé qu'Audi Sport dévoilera une voiture à combustion en 2024, ainsi que son premier véhicule électrique basé sur l'architecture PPE développée avec Porsche, qui devrait être une version sportive soit du futur Audi Q6 E-tron, soit de l'Audi A6 E-tron.

 

LE CONCEPT RS6 GTO

Des indices sur la RS6 la plus "extrême" ont été donnés par le concept RS6 GTO de 2021, inspiré de l'IMSA, conçu par une équipe d'apprentis pour célébrer les 40 ans du système de transmission intégrale Quattro d'Audi.

Inspirée de la légendaire Audi 90 Quattro IMSA GTO des années 1990, cette voiture unique arborait une livrée rétro rouge et blanche, des jantes monobloc de style course et quelques éléments de carrosserie spécifiques améliorant l'aérodynamique. L'intérieur avait été dépouillé pour laisser place à une cage de sécurité et à des sièges baquets, bien que la préoccupation de Grams pour l'utilisation quotidienne suggère que ces éléments resteront à l'état de projet.

 

Audi n'a jamais confirmé si le groupe motopropulseur du concept avait été retravaillé, mais les sorties d'échappement latérales laissaient présager une amélioration du moteur - ou du moins un échappement beaucoup plus bruyant.

En qualifiant la RS6 de "modèle RS" et en la décrivant comme "le produit phare de notre gamme", Grams a laissé entendre que sa différenciation radicale par rapport à l'Audi A6 standard donne des indices sur ce à quoi on peut s'attendre des futures Audi RS électriques, et elle reste donc un produit qui façonne l'image de la marque.