La gamme électrique de Mercedes continue de s'étendre. L'entreprise allemande est déjà considérée comme l'une des références sur le marché des voitures électriques, mais les plans ambitieux de la marque comprennent des lancements aussi impressionnants que la Mercedes EQG. La sœur électrique de l'emblématique Classe G sera une pionnière dans le secteur. Son développement est déjà en cours et nous pouvons maintenant commencer à connaître les premiers détails techniques de ce que sera cette bête électrique qu'est le SUV.
L'entreprise de Stuttgart a pris un grand risque avec l'EQG. Remplacer la Mercedes Classe G et la rendre électrique est un grand pas. Même si vous ne voyez pas beaucoup de Classe G sur la route, le SUV est devenu l'accessoire le plus recherché par les célébrités et les riches du monde entier. Son allure imposante est de moins en moins associée à la conduite tout-terrain, mais il possède toujours des qualités difficiles à battre par ses concurrents.
La version électrique tant attendue, la Mercedes EQG, a été confirmée pour 2025. Mercedes s'est donné une grande marge de manœuvre dans le développement d'un produit qui devrait changer la donne. Les Allemands préparent un bataillon d'innovations techniques pour ce qui sera le modèle le plus spectaculaire de leur gamme EQ. Contrairement à d'autres unités telles que le SUV Mercedes EQS, l'EQG comportera de nombreux éléments personnalisés, des moteurs au châssis en passant par la structure de la batterie.
La base de l'EQG est une version modifiée du châssis en échelle de la Mercedes-Benz Classe G existante, qui a été entièrement retravaillée pour supporter le poids supplémentaire de la batterie.
La Classe G électrique, qui a été présentée en avant-première sous la forme d'un concept-car au salon de l'automobile de Munich l'année dernière, devrait être propulsée par un quatuor de moteurs électriques - deux à l'avant et deux intégrés à l'essieu arrière, et chacun doté de sa propre boîte de vitesses à rapport fixe.
Mercedes-Benz Concept EQG sera bien un réel tout-terrain
Le Mercedes EQG prendra sa place au sommet du piédestal des SUV électriques.
La Mercedes EQG sera dotée d'une base qui combine le traditionnel et le moderne. Un châssis capable de faire face à une conduite tout-terrain typique, mais aussi capable d'accueillir une nouvelle génération de batteries. La nouvelle batterie a été développée en partenariat avec la société américaine Sila Nanotechnologies. Elle est dotée d'une anode en silicium qui, associée à d'autres modifications chimiques dans les cellules, contribuerait à une augmentation de 20 à 40 % de la densité d'énergie à plus de 800Wh/l au niveau de la cellule par rapport aux batteries utilisées dans la gamme existante de modèles EQ, qui sont dotées d'anodes en graphite plus couramment utilisées.. Il est essentiel de réduire le poids de la batterie, sinon l'EQG pourrait dépasser la barre des trois tonnes, ce qui poserait un sérieux problème d'autonomie.
Mercedes souhaite réduire la taille de la batterie, mais en augmenter la capacité afin de disposer d'une autonomie électrique suffisante pour pouvoir circuler sans problème en tout-terrain et se comporter comme une voiture de tourisme classique. Bien qu'aucune estimation de l'autonomie n'ait été révélée, quatre moteurs électriques ont été signalés. Les blocs à flux axial de nouvelle génération améliorent les performances et l'efficacité. Les chiffres de la puissance n'ont pas non plus été divulgués, mais on s'attend à des chiffres élevés, dépassant les 500 chevaux. Un logiciel développé par Mercedes permettrait aux moteurs de simuler l'effet des trois blocages de différentiel présents sur les modèles de la Classe G à moteur thermique.
Des sources du projet ont déclaré à Autocar que l'EQG sera unique même dans le logiciel de commande. Les ingénieurs travaillent d'arrache-pied pour que le SUV électrique soit capable d'un triple blocage de différentiel similaire à celui du modèle à essence. C'est absolument indispensable pour aborder les terrains difficiles avec aisance. Il y aura beaucoup de surprises, y compris la capacité de se retourner comme un tank. Nous apprendrons progressivement plus de détails et de nouvelles fonctionnalités, qui seront certainement nombreuses.
La future Mercedes-Benz EQG devrait donc être le premier modèle à recevoir la nouvelle batterie à haute teneur en silicium de la firme, qui augmentera l'autonomie dans un ensemble compact.
Des initiés ont confirmé que le tout-terrain électrique, dont le lancement est prévu en 2025, a été réservé en premier lieu pour la technologie de batterie présentée en avant-première par le concept de berline unique EQXX récemment présenté à Autocar. Elle sera ensuite utilisée dans d'autres modèles EQ à venir.
Mercedes-Benz affirme que la nouvelle chimie des cellules lui permet de stocker "plus d'énergie électrique dans un espace donné que ce n'est le cas actuellement". Cela lui permettra d'augmenter l'autonomie de ses futurs modèles sans avoir à recourir à des batteries de plus grande capacité.
La batterie prototype utilisée par l'EQXX aurait une capacité de 100 kWh, contre les batteries de 90 kWh et 107,8 kWh actuellement disponibles pour l'EQS. La batterie de l'EQXX pèserait 495 kg.
La base de l'EQG est une version modifiée du châssis en échelle de la Mercedes-Benz Classe G existante, qui a été entièrement retravaillée pour supporter le poids supplémentaire de la batterie.
La Classe G électrique, qui a été présentée en avant-première sous la forme d'un concept-car au salon de l'automobile de Munich l'année dernière, devrait être propulsée par un quatuor de moteurs électriques - deux à l'avant et deux intégrés à l'essieu arrière, et chacun doté de sa propre boîte de vitesses à rapport fixe.