La VW Golf 8 R plus performante que jamais sur le tracé du Nürburgring

La VW Golf 8 R plus performante que jamais sur le tracé du Nürburgring

Volkswagen Golf R 20 Years - la Golf la plus rapide autour du Nürburgring

La success story des modèle Golf R a commencé en 2002 avec la Golf R32 et son moteur six cylindres de 3,2 litres d'une puissance de 177 kW (241 PS). C'était la Golf la plus puissante que Volkswagen avait construite jusqu'alors. Dotée d'une transmission intégrale et d'un design et d'un équipement exclusifs, la Golf R32 a été conçue pour répondre aux besoins de la clientèle.

Pour son vingtième anniversaire, Volkswagen décide de marquer le coup avec une édition spéciale de sa Golf 8R, la nouvelle Golf R 20 Years, une édition spéciale créée pour célébrer, vous l'aurez deviné, les 20 ans d'apparition du badge R sur une Golf. Elle a déjà réalisé un tour de la redoutable Nürburgring Nordschleife, établissant le temps le plus rapide jamais réalisé sur une Golf, mais les temps au tour ne sont pas l'élément qui nous intéresse dans cette nouvelle spéciale.

 

Quelles sont les nouveautés sur cette Golf R 20 Years ?

Cela commence sous le capot, où le même moteur quatre cylindres 2 litres turbocompressé a reçu un coup de pouce supplémentaire avec une puissance maximale plus élevée. La Golf R "20 ans" surpasse tous les modèles Golf jusqu'à présent, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 270 km/h. La Golf R édition "20 ans" fait connaître son caractère exceptionnel dès le démarrage du moteur. Il est impossible de ne pas remarquer les 333 ch délivrés par le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres. Le conducteur peut sélectionner un démarrage Emotion pour activer un dépassement du régime initial du moteur jusqu'à 2 500 tr/min. Associé à une acoustique de conduite particulièrement impressionnante, cela renforce encore l'anticipation d'une expérience de conduite typique de la R.

 

En plus de la puissance supplémentaire, VW a également travaillé à améliorer le caractère du moteur, en lui donnant un côté agressif qui manquait à la génération actuelle. L'une des méthodes employées est un nouveau mode pour le turbo, qui maintient le papillon des gaz ouvert en cas d'accélération partielle, maintenant des pressions de suralimentation plus élevées pendant plus longtemps et améliorant la réactivité du moteur. Il s'agit d'un système anti-lag à commande électronique. Il existe également une nouvelle fonction "Emotional Start" qui fait monter le régime à 2 500 tr/min lors d'un démarrage à froid, en projetant le son moteur à l'aide d'un système d'échappement Akrapovic disponible en option.

 

La boîte DSG à sept rapports a également été dotée d'un nouveau logiciel qui devrait permettre des passages de vitesse plus rapides et plus précis, mais les changements apportés au système de transmission intégrale 4Motion ou au différentiel vectoriel de couple situé sur l'essieu arrière n'ont pas encore été confirmés. Nous savons que les roues de 19 pouces de série (qui sont disponibles en option dans une jolie nuance de bleu Lapiz) peuvent également être équipées de pneus Michelin Cup 2 235/35 R19 91Y - bien que VW UK hésite à monter ce genre de pneus agressifs directement de l'usine, il n'est pas clair si nous les verrons sur les voitures britanniques.

Equipée de cette gomme, Volkswagen a fait tourner sa nouvelle Golf R 20 Years sur le circuit du Nürburgring Nordschleife en 7:47.31, ce qui la rend plus rapide que toutes les Golf précédentes, y compris la GTI Clubsport S à traction avant, qui avait alors battu le record du tour en 7:49.21 en 2016. 

 

La Golf R "20 ans" sera disponible de série avec le pack R Performance déjà connu de la Golf R (comprenant, par exemple, le Torque Vectoring R-Performance en association avec le Vehicle Dynamics Manager et deux modes de conduite supplémentaires, Special et Drift) et sera encore enrichie par des éléments de design exclusifs. À l'arrière, le spoiler de toit souligne l'aspect sportif du véhicule, qui est équipé de série de jantes en alliage Estoril de 19 pouces.

 

La nature sportive de cette mouture est également évidente dans l'habitacle. Pour la première fois dans une Volkswagen de série, le tableau de bord et les garnitures de porte comportent des éléments décoratifs en carbone véritable. Le modèle d'édition spéciale arbore des logos R bleus, notamment sur le volant sport multifonction (à la position 6 heures). Le logo R bleu se trouve également sur le capuchon de la clé du véhicule pour souligner le fait que la clé appartient à un véhicule spécial. Pour votre Volkswagen Golf, vous pouvez vous appuyer sur nos accessoires performance disponibles sur notre boutique. Découvrez nos palettes au volant, coques de rétroviseurs réplique carbone, clignotants dynamiques LED et accessoires extérieurs full black disponibles à la vente.

 

Comme tous les modèles Golf, la Golf R "20 ans" sera produite dans l'usine de Wolfsburg - la maison de la Golf. La Golf R "20 ans" arrivera chez les concessionnaires de nombreux marchés européens et d'Amérique du Nord à partir du milieu de l'année 2022.

 

 

Les prix et les spécifications finales pour la France doivent encore être confirmés, mais le marché allemand a fixé le prix du modèle à 59 995 €, sans prise en compte du malus écologique. Bien que les spécifications finales varient, les modèles allemands sont toujours dépourvus de certains équipements clés, notamment les amortisseurs adaptatifs DCC, tandis que les Cup 2 figurent sur la liste officielle des options, ainsi que l'échappement Akrapovic en titane. Les chiffres de production ne devraient pas être limités, mais le calendrier de production le sera, avec la confirmation que la voiture ne sera construite que jusqu'au milieu de l'année 2023.

 

Cette nouvelle édition spéciale marque une étape de plus dans la montée en performance de la VW Golf, qui désormais peut concurrencer des modèles plus chers et prestigieux.