BMW Motorsport se tourne vers l’électrique
BMW M, l'unité de production de voitures hautes performances du constructeur allemand, teste actuellement un nouveau concept de véhicule électrique "Série M". La célèbre équipe de BMW M travaille sur une voiture électrique qui viendra s'ajouter à sa gamme de véhicules de performance.
Les origines de BMW Motorsport
Le badge "M" de BMW (à l'origine pour Motorsport) a toujours été réservé aux modèles les plus performants proposés par le constructeur. Les couleurs de l'écusson sont censées représenter la combinaison des éléments - bleu pour BMW, rouge pour Motorsport (peut-être inspiré par Texaco, une entente qui n'a jamais abouti) et violet pour la combinaison de ces deux éléments dans l'écusson "M", selon BMW.
À l'origine, BMW n'offrait l'emblème "M" que sur les voitures qu'elle considérait comme la "gamme la plus performante" et comme la "voiture la plus maniable et la plus performante qui soit". Cependant, lorsque la firme a commencé à étendre sa gamme de véhicules électriques, elle a également commencé à offrir une définition plus souple de ce qui était admissible sous l'insigne "M", modifiant ses exigences pour permettre à certaines voitures "M" qui ont simplement "des caractéristiques M parsemées partout avec juste la bonne quantité de performance mélangée au luxe". Pour rappel, vous pouvez retrouver nos accessoires Performance pour BMW sur Euro Racing Parts : calandres noires, coques de rétroviseurs type M Competition, palettes au volant et clignotants dynamiques à LED sont disponibles sur notre boutique.
Une nouvelle voie vers l’électrification ?
Le nouveau prototype testé par BMW correspond davantage à la définition originale de l'emblème "M", tout en restant un véhicule électrique. Ces dernières années, des rumeurs ont circulé sur la possibilité que BMW crée une version "M" de sa berline i4 entièrement électrique, et il semble maintenant que ces rumeurs soient sur le point de devenir réalité. Bien que BMW n'ait pas encore partagé l'objectif exact du concept testé, il est clair qu'il poursuivra le développement pour apporter des performances plus élevées à leurs EV de la série "M".
Le nouveau prototype arrive un peu après le cinquantième anniversaire de BMW M GmbH et faisait partie de la célébration de l'événement. Selon Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH, "à l'occasion de notre anniversaire, nous ne regardons pas seulement en arrière, mais surtout en avant." Plutôt que de n'être qu'un futur modèle de production, l'essai du prototype est un moyen de développement pour l'orientation de la ligne EV de la marque en général.
Développant la i4 M50 qui a été révélée plus tôt cette année, le prototype testé par BMW a des passages de roues avant plus larges, similaires aux extensions d'ailes déjà présentes sur la i4 M50, mais poussées un peu plus loin. Cela permet d'incorporer à la voiture des essieux de haute performance. Le prototype M comprend également une jambe de force adaptée qui offre une plus grande rigidité en torsion afin que la voiture puisse fonctionner plus efficacement dans une plus grande variété de conditions de conduite.
De nouvelles technologies
L'aspect le plus excitant du prototype est la conception du quadruple moteur testé qui conduira à la toute première M à quatre moteurs, permettant un système de transmission intégrale qui sera capable de mieux gérer des niveaux de couple et de puissance plus élevés en calculant la transmission idéale de la puissance à la route à l'aide de valeurs provenant de la position de la pédale d'accélérateur, de l'angle de braquage, de l'accélération, de la vitesse des roues et d'autres paramètres. Selon BMW, ce nouveau système "ouvre de toutes nouvelles possibilités pour une distribution infiniment variable, extrêmement précise et en même temps très rapide du couple moteur."
La puissance et le couple peuvent réagir en quelques millisecondes et s'ajuster de manière incroyablement précise, ce qui permet au système de dépasser de loin les capacités des systèmes d'entraînement conventionnels. Le système électrique à quatre roues motrices M xDrive permet de faire face à des conditions routières exigeantes et défavorables en s'adaptant rapidement et de manière dynamique, et l'entreprise prévoit "d'exploiter ce potentiel au maximum", selon Dirk Hacker, responsable du développement chez BMW M GmbH.
Selon lui, "L'électrification nous ouvre de nouveaux degrés de liberté pour les véhicules BMW M. Nous pouvons déjà constater que nous sommes en mesure d'atteindre cet objectif. Et nous voyons déjà que nous pouvons exploiter ce potentiel au maximum, de sorte que nos voitures hautes performances continueront à offrir la combinaison incomparable et typique du plaisir de conduite BMW Motorsport, d'agilité et de précision dans un avenir sans émissions polluantes. "
Le nouveau système de transmission permet également de récupérer l'énergie de freinage grâce au freinage par récupération. Selon BMW, les moteurs peuvent jouer le rôle d'un générateur et réinjecter cette électricité dans la batterie de la voiture, ce qui permet au véhicule de parcourir de plus longues distances entre deux recharges. Selon BMW, le prototype testé sera disponible en tant que modèle de production dès l'année prochaine et fait actuellement l'objet de tests sur route qui leur permettront d'optimiser l'utilisation et les performances de la plateforme.
BMW et l’électrique
La gamme de véhicules hautes performances de BMW, connue sous le nom de "Série M", a été créée il y a 50 ans pour répondre aux ambitions du constructeur en matière de course automobile, mais cette gamme est devenue un symbole de statut et un des favoris des amateurs de course. Comme la plupart des constructeurs automobiles traditionnels, BMW est en train de passer à un avenir électrique en introduisant plusieurs nouveaux modèles électrifiés.
BMW propose actuellement deux modèles entièrement électriques, la BMW iX, un SUV EV, et la BMW i4, son modèle de voiture électrique. En outre, le constructeur automobile lancera la berline BMW i7 en 2023, disponible aux États-Unis et en Chine.
Le constructeur automobile a été plus hésitant que beaucoup de ses pairs à se lancer dans le tout électrique. Cela dit, BMW vise à ce que 50 % de ses ventes totales soient électriques d'ici 2030.
En 2021, BMW a livré environ 104 000 modèles entièrement électriques. Cependant, BMW affirme également : "À partir de 2025, nous ferons rigoureusement entrer le cœur de la marque BMW dans une nouvelle dimension entièrement électrique avec la 'Neue Klasse'."