La BMW M2 F87 de première génération est en production depuis 2016 et a reçu un restylage en 2019. C'est l'une des voitures de sport BMW la plus célébrée et mieux accueillie depuis longtemps, et pourtant, BMW n'a pas mis à jour le modèle au cours de ces deux dernières années. C'est donc une très bonne nouvelle que nous donne BMW avec cette version actualisée et remaniée. La BMW M2 de deuxième génération emprunte un nombre important d’éléments des M3 et M4 de la génération actuelle, comme pour la M2 CS avant elle.
Une petite M3 de plus de 400 ch
Le "M" continuera d'orner le haut de gamme pour la nouvelle génération de BMW Série 2. Le coupé sport portant l'abréviation interne G87 sera lancé sur le marché en 2022 en tant que modèle 2023. Bien que les modèles non-M ne soient proposés qu’en traction et quatre roues motrices, c'est ici un six cylindres en ligne de trois litres qui entraîne l'essieu arrière ! Ainsi, BMW reste la seule alternative propulsion du trio AUDI RS3 - Mercedes CLA 45 - BMW M2, pour notre plus grand plaisir – de conduite.
Une BMW M2 développant jusqu'à 440 ch ?
On retrouvait sur l’ancienne BMW M2 F87 - code interne de BMW - le moteur N55 modifié de 370 ch. La nouvelle M2 est quant à elle équipée d’un réel moteur BMW Motorsport code S58. Ce groupe motopropulseur bi-turbo est bien connu des aficionados de la marque puisqu’il est également installé sur les BMW M3 et M4 (G20) et devrait atteindre 420 ch dans la M2 Coupé (environ 440 ch pour la M2 Compétition). Sachant que ses grandes sœurs peuvent dépasser les 600 ch une fois reprogrammées, on ne peut qu’être enthousiaste pour le potentiel de préparation de ces nouvelles M2 !
Leur plateforme CLAR (Cluster Architecture) montre également que la parenté se situe plutôt du côté de la Série 3 et de la Z4 que de celui de leurs cousines à moteur transversal et à traction avant sur la plateforme UKL. Le S58 sera couplé à une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à huit rapports.
Suspension Adaptative
La nouvelle M2 sera également équipée de la suspension adaptative M, offrant un meilleur confort et de meilleures performances sur la route. S'adaptant à votre style de conduite pour une sécurité et une expérience optimales, cette suspension permet au conducteur de contrôler électroniquement le tarage des suspensions pour un meilleur amortissement et une réduction des mouvements de caisse (roulis, tangage et plongée).
Son mode d’emploi sera certainement identique aux autres véhicules BMW, où le conducteur peut choisir entre les modes route, sport et piste. La conduite est confortable et souple en mode Route puisque les amortisseurs aplaniront les irrégularités de la route. En outre, les amortisseurs seront nettement plus fermes en mode Sport ou Piste afin d'offrir un contact plus direct avec la chaussée et de réduire le mouvement de caisse. A voir toutefois si le mode Route reste confortable et si cette nouvelle mouture de la « baby-M3 » ne se révèle pas trop cassante sur route défoncée, ce qui nuirait à sa polyvalence, comme la Z4M en son temps.
Sièges baquets Motorsport
Les conducteurs qui souhaitent retrouver les sensations de la course dans la nouvelle M2 seront ravis d'opter pour les sièges baquets M en carbone. Ces derniers offrent un ajustement parfait et permettent de gagner du poids dans l’habitacle. Comme sur les M3 et M4, ces sièges seront disponibles en cuir mérinos en quatre couleurs : Noir, Silverstone/Noir, Orange Kyalami/Noir, et Bleu Yas Marina/Noir.
Ces sièges offrent le meilleur soutien, en particulier pour les conducteurs posant leurs roues sur piste. De série, la M2 disposera des sièges M Sport, similaire à ceux disponibles sur la M240i xDrive. Ces sièges sont plus confortables, et seront préférables pour les clients plus intéressés par la polyvalence de l’engin plutôt que pour sa radicalité.
Pas de grosse calandre sur la M2
Le prototype, encore fortement camouflé, montre déjà où l'on va en matière de design. Les proportions classiques sont conservées, avec un long capot moteur et un habitacle en retrait. Pas de grosses calandres donc mais une magnifique double entrée noire, point distinctif des modèles Motorsport - nous vous rappelons que nos doubles calandres noires sont disponibles pour l'ensemble de la gamme BMW sur notre boutique.
Il est également probable que le moteur soit positionné près du tablier, au centre de la voiture, afin d'équilibrer le poids. Les traditions BMW semblent respectées.
Éléments de carrosserie en carbone
Sur la voiture prototype d'essai, le toit en carbone est également dévoilé ainsi que les jantes en alliage léger que nous connaissons de la BMW M4 Competition. Derrière elles se cache un système de freinage amélioré, à savoir le système BMW Motorsport à six pistons à l’avant, historiquement le point faible des modèles de la marque à l’hélice. Pour le reste, la M2 reçoit des rétroviseurs extérieurs aérodynamiques (que vous pouvez retrouver sur Euro Racing Parts), un coude Hofmeister modifié ainsi que des poignées de porte rétractables. À l'arrière, on voit un spoiler sur le couvercle de coffre ainsi qu'un système d'échappement central avec des sorties à double flux. Un diffuseur est encore dissimulé sous le camouflage.
Éclairage laser en option
La nouvelles M2 est flanquée de phares à LED positionnés assez bas, qui peuvent également projeter une lumière laser en option. Dans l'habitacle, le conducteur du coupé sport prend place sur un siège sport baquet, saisit un volant sport, regarde un cockpit numérique et se réjouit des divers badges M présents ainsi que des finitions carbone et aluminium.
La nouvelle M2, tout comme les variantes civiles de la Série 2, est construite dans l'usine BMW de San Luis Potosí au Mexique. La production devrait y débuter fin 2022.
Pour résumer
La nouvelle BMW M2 reprend la philosophie de l'ancienne M2 et feu la 1M Coupé : le plaisir de conduire avec une propulsion six cylindres, beaucoup de puissance dans un coupé compact et explosif. Le force du moteur monté sur la BMW M3 et M4 est au-dessus de tout soupçon. Après la sortie de la BMW M4 CSL, on peut également s'interroger sur la possibilité d'une future M2 CSL allégée et encore plus affutée ?
Avec ses roues arrière motrices et sa boîte de vitesses manuelle disponible, la BMW M2 2023 devrait préserver le plaisir de conduite distillé par sa prédécesseure.
Bien qu'elle partage l’apparence de la BMW Série 2 standard, cette toute nouvelle génération est une fois de plus destinée à apporter des performances maximales. Quant au reste des détails concernant le coupé deux portes ? Eh bien, nous devrons attendre que BMW les révèle.